Boîtes à outils

Le corps de l’athlète

Le corps de l’athlète

Pourquoi est-il important de se préoccuper de l’image corporelle des athlètes? 

Cet outil vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’image corporelle positive puis l’importance de la favoriser chez les athlètes et d’identifier les outils pour y parvenir.

Le poids de la performance

Le poids de la performance

Est-ce qu’une modification du poids ou de la composition corporelle est synonyme d’une amélioration de la performance?

Cet outil vous permettra de mieux comprendre les liens entre le poids et la performance afin de réduire l’importance accordée au contrôle corporel à tout prix chez les athlètes.

Les idéaux athlétiques

Les idéaux athlétiques

Qu’est-ce que je peux dire à un.e athlète qui se compare avec les autres?

Comment puis-je aider un.e athlète à développer son jugement critique face aux idéaux athlétiques?

En identifiant les facteurs qui forgent les normes sociales et sportives et les conséquences de la modélisation des idéaux athlétiques, puis en appliquant des stratégies pour valoriser la diversité corporelle en contexte sportif.

La confiance corporelle

La confiance corporelle

Comment puis-je aider un.e athlète à mieux accepter son corps et ses habiletés uniques?

En appliquant les stratégies proposées dans cet outil pour aider les athlètes à cultiver la confiance en leur corps, à respecter ses besoins et à valoriser ses habiletés uniques, favorisant ainsi leur autonomie, leur santé globale et leur réussite sportive.

Le développement d’une relation positive avec l’alimentation et le sport

Le développement d’une relation positive avec l’alimentation et le sport

Mes athlètes ont plusieurs croyances en lien avec la nourriture, les suppléments et l’entraînement, qu’est-ce que je peux faire pour les aider?

Cet outil vous permettra de reconnaître les comportements à privilégier afin de favoriser le développement d’une relation positive avec la nourriture et le sport chez les athlètes.

Les troubles de comportement alimentaire

Les troubles de comportement alimentaire

Est-ce que j’ai un rôle à jouer face aux TCA chez les athlètes? 

Comment devrais-je agir face à ces situations?

Cet outil vous permettra de comprendre le rôle de l’entraîneur.e : reconnaître, réagir, orienter et réduire les risques liés aux troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les athlètes.

Quelles sont les thématiques abordées dans les outils plus spécifiquement?

Voici un aperçu des principaux sujets abordés dans chaque outil :

Le corps de l’athlète :

  • Définition de l’image corporelle et les facteurs de son développement chez les athlètes;
  • Les facteurs de protection et les facteurs de risque reliés à l’environnement d’entraînement et à la culture sportive;
  • Stratégies pour reconnaître si un.e athlète est préoccupé.e par son corps et comment réagir dans de telles situations;
  • 5 pistes d’action pour favoriser une image corporelle positive chez les athlètes;
  • Conseils pour soutenir les jeunes athlètes pendant les changements liés à la puberté.

Le poids de la performance :

  • Les déterminants de la performance et leurs interactions;
  • Les déterminants du poids chez l’athlète et sa place dans l’équation de la performance;
  • Rôle de l’entraîneur.e face à des situations entourant le corps des athlètes;
  • 8 stratégies pour diminuer l’importance accordée au poids et à l’apparence en contexte sportif (variables selon les catégories de sports).

Les idéaux athlétiques :

  • Les facteurs qui forgent les normes de beauté et les idéaux athlétiques;
  • Les impacts associés à la comparaison et à la modélisation des idéaux athlétiques chez les athlètes;
  • 6 stratégies pour favoriser des environnements sportifs inclusifs :
    • Prendre conscience de ses propres biais pour agir autrement;
    • Favoriser une communication positive et inclusive;
    • Exposer les athlètes à la diversité;
    • Encourager les athlètes à reconnaître, à accepter et à valoriser leur unicité;
    • Aider les athlètes à développer leur jugement critique;
    • Repenser la règlementation et l’offre entourant les uniformes et les vêtements sportifs.

La confiance corporelle :

  • Liens entre la confiance corporelle, le bien-être et la réussite sportive des athlètes;
  • Les caractéristiques psychologiques qui favorisent la confiance corporelle;
  • 7 stratégies pour aider les athlètes à développer leur confiance corporelle :
    • Valoriser ce que le corps des athlètes peut faire, pas ce qu’il a l’air;
    • Valoriser l’être au-delà du paraître;
    • Encourager l’autocompassion;
    • Aider les athlètes à développer une identité athlétique équilibrée;
    • Encourager les athlètes à écouter leur corps et à s’affirmer;
    • Remettre en question les normes de beauté et les idéaux athlétiques;
    • Être un modèle.

Le développement d’une relation positive avec l’alimentation et le sport :

  • La relation avec l’alimentation et l’activité physique : un continuum
  • Les comportements de contrôle corporel problématiques
  • 10 stratégies pour favoriser un environnement sportif qui encourage le développement d’attitudes et de comportements positifs envers la nourriture et l’entraînement :
    • Miser sur l’équilibre au lieu de la restriction;
    • Parler des aliments de façon bienveillante;
    • Encourager les athlètes à écouter leur corps et ses besoins;
    • Promouvoir le plaisir de manger;
    • Favoriser une relation positive avec l’activité physique et le sport;
    • Comprendre la motivation derrière la prise de suppléments;
    • Aider les athlètes à développer leur jugement critique;
    • Favoriser un environnement flexible, sécuritaire et accessible;
    • Encourager les athlètes à développer leurs habiletés culinaires;
    • Être un modèle et respecter ses limites professionnelles;

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) :

  • Les principaux TCA chez les athlètes;
  • Les facteurs de risque d’un TCA chez les athlètes;
  • Les conséquences d’un TCA sur la santé et la performance;
  • Le rôle de l’entraîneur.e dans la prise en charge des TCA :
    • Reconnaître
    • Réagir
    • Référer  
    • Réduire les risques

Veuillez noter que l’onglet Le parcours de l’entraîneur.e situé à la première fiche de chaque outil numérique vous propose une table des matières afin de trouver rapidement l’information ci-haut parmi les fiches de l’outil sélectionné.

Combien de temps faut-il pour compléter un outil?

Étant gratuits et accessibles en tout temps, les outils ont été développés pour être consultés à votre rythme et aussi souvent que vous le souhaitez.

Vous n’avez que 10 minutes et êtes à la recherche d’une information ou d’un conseil précis? Aucun problème! Accédez-y librement en fonction des enjeux et des besoins qui vous interpellent le plus et revenez-y plus tard au besoin. Le temps de consultation des outils est donc variable en fonction des besoins de chacun.e.

L’onglet Le parcours de l’entraîneur.e à la première fiche de chaque outil numérique vous propose une table des matières afin de trouver rapidement une information parmi les fiches de l’outil.

Cela dit, voici un aperçu de la durée approximative de chaque outil si vous parcourez attentivement tous les contenus et écoutez l’ensemble des capsules vidéo en une seule séance (excluant les rubriques facultatives) :

Le corps de l'athlète : 25 minutes

Le poids de la performance : 45 minutes

Les idéaux athlétiques : 60 minutes

La confiance corporelle : 30 minutes

Le développement d'une relation positive avec l'alimentation et le sport : 30 minutes

Les troubles du comportement alimentaire : 30 minutes

Dois-je consulter tous les outils ou puis-je en choisir un seul?

Les outils sont conçus pour une utilisation flexible. Il n’y a aucun prérequis et chaque outil peut être consulté indépendamment des autres. Explorez-les librement en fonction des enjeux et des besoins qui vous interpellent le plus et selon le temps que vous avez. Lorsque le contenu d’un outil est abordé de manière plus approfondie dans un autre ou que nous vous suggérons une ressource pour aller plus loin, ce sera indiqué dans l’onglet Autres outils.

Toutefois, si vous souhaitez consulter tous les outils, voici l’ordre suggéré :

  1. Le corps de l’athlète
  2. Le poids de la performance
  3. Les idéaux athlétiques
  4. La confiance corporelle
  5. Le développement d’une relation positive avec l’alimentation et le sport
  6. Les troubles du comportement alimentaire
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