Journée sans maquillage

5 au 9 juin : …À l’ère du numérique!

À PROPOS DE LA CAMPAGNE

Cette journée invite à se questionner, individuellement et collectivement, sur l’importance accordée à l’apparence dans le quotidien. Elle encourage également la population à prendre conscience de l’influence des standards de beauté actuels sur la santé et le bien-être.

ÉDITION 2023

L’édition 2023 de la Journée sans maquillage fait peau neuve et vous invite à réfléchir à l’importance accordée à l’apparence à l’ère du numérique!

Saviez-vous qu’au Québec, 27% des adolescent.e.s (14 à 17 ans) et 22% des jeunes adultes (18 à 34 ans) trouvent qu’il est acceptable de modifier ses photos sur les réseaux sociaux pour améliorer son apparence (ex.: utiliser des filtres, modifier son apparence avec un logiciel, etc.)*

Cette année, nous vous invitons à prendre conscience de l’omniprésence des filtres et des applications de retouche dans les médias et à vous outiller afin de créer et consommer des espaces numériques plus égalitaires, inclusifs et authentiques!

Dans un monde où les modèles de beauté véhiculés sont très peu diversifiés, il est normal de ressentir une grande pression à s’y conformer. Cependant, en plus de perpétuer les normes de « beauté » irréalistes et stéréotypées, les contenus retouchés entraînent des conséquences sur la santé, l’estime de soi et le bien-être autant pour les créateur.trice.s que les consommateur.trice.s!

La Journée sans maquillage ne vise pas à imposer une nouvelle norme ou pointer du doigt les personnes qui se maquillent, utilisent des filtres ou retouchent leurs photos ; elle incite plutôt à être soi-même à travers son écran, quelles que soient la forme et la façon!

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour découvrir l’édition 2023

*Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2022). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique. Sondage réalisé du 2 au 21 août 2022 auprès de 1 808 Québécois.es, âgé.e.s de 14 ans et plus

Téléchargez le visuel de la campagne et partagez-le sur vos réseaux sociaux en identifiant @ÉquiLibre dans toutes vos publications.

Visuel promotionnel

Voici un exemple de publication pour accompagner le visuel promotionnel :
C’est la Journée sans maquillage d’@ÉquiLibre. Cette année, elle fait peau neuve et vous invite à prendre conscience de l’omniprésence des filtres et des applications de retouche dans les médias et, plus globalement, à vous questionner, individuellement et collectivement sur l’importance démesurée accordée à l’apparence au quotidien. À l’ère du numérique, soyons authentiques! Suivez @ÉquiLibre afin de découvrir leurs outils et partagez la campagne!

Découvrez les outils de la campagne :

  • Vidéo de sensibilisation invitant à réfléchir à la relation entretenue avec les filtres et les retouches ainsi qu’à être soi-même à travers l’écran, quelles que soient la forme et la façon.
  • Outil de sensibilisation visant à faire réaliser l’omniprésence des filtres et des applications de retouche dans les médias et fournissant des conseils afin de créer et consommer des espaces numériques plus égalitaires, inclusifs et authentiques.
  • Atelier de sensibilisation clés en main visant à faire réfléchir les adolescent.e.s à l’égard de la relation entretenue avec les filtres et les applications de retouche, puis à développer leur esprit critique face à ces outils.

 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux, notamment à notre compte Instagram @groupeequilibre et notre page Facebook @GroupeEquiLibre.

Aimez et partagez les contenus de la Journée sans maquillage sur vos réseaux sociaux en identifiant/taguant @ÉquiLibre et en utilisant le mot-clic #soyonsauthentiques

Vous voulez nous aider à évaluer les retombées de la campagne?

Cliquez ICI pour répondre à un court sondage et courez la chance de gagner un exemplaire du livre Pour que mon corps soit : 50 activités pour développer une relation plus positive avec son corps de Marie-Michèle Ricard, M.Sc, Ps.Éd., Psychothérapeute (règlements du tirage)

Informations et demandes d’entrevue:
Rosalie Pelletier
Chargée de projets relations publiques chez tök – Agence de communications
rosalie@tokcommunications.ca
514-535-0326 | poste 204
Ajoutez-moi à la liste d'attente Nous vous contacterons lorsque cette formation sera disponible.