Formatrices et conférencières

 

Caroline Bergeron, Dt. P.

Caroline Bergeron est une nutritionniste passionnée par la problématique du poids et de l'image corporelle. Elle possède une expérience à la fois personnelle et professionnelle avec les troubles alimentaires et la préoccupation excessive à l'égard du poids. C'est d'ailleurs ce qui l'amène à démarrer sa pratique privée en 2016, à travers laquelle elle aide sa clientèle à retrouver une relation plus saine avec la nourriture et son corps.

 

Caroline est détentrice d'un baccalauréat en nutrition et d'un certificat en communication appliquée de l'Université de Montréal. Elle a d'abord travaillé en promotion de la santé puis, en gestion des maladies chroniques. Aujourd'hui, en plus de sa pratique privée, elle travaille comme nutritionniste clinicienne au programme de périnatalité et petite enfance du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, où elle développe son expertise auprès des bébés et des jeunes enfants.

 

​Depuis 2014, Caroline prend plaisir à collaborer avec Équilibre pour l'animation d'ateliers comme le Prix IMAGE/in. Elle poursuit maintenant sa collaboration en tant que formatrice et conférencière. Elle anime notamment les formations Favoriser une image corporelle saine durant l’enfance, Favoriser une image corporelle saine à l’adolescence, ainsi que des conférences grand public.

 

Catherine Desforges, Dt. P.

Riche de ses expériences d’intervention et d’animation, elle a été étroitement impliquée dans la réédition du programme Choisir de maigrir? (2003) et dans l’élaboration de la formule actuelle de la formation Intervenir en CSSS avec le programme Choisir de maigrir? destinée aux intervenants du réseau de la santé, formation qu’elle anime depuis 2007.

Nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal, Catherine Desforges a d’abord gradué du programme de cuisine italienne de l’ITHQ et a ensuite complété un Masters in Food Culture and Communications de l’Université des Sciences Gastronomiques en Italie. Passionnée des arts de la table et fascinée par la relation que nous entretenons avec les aliments, elle cumule des expériences professionnelles uniques et diversifiées : cuisinière dans des restaurants en Toscane, sushi-chef à Montréal, animatrice de camp culinaire, conférencière et collaboratrice à la radio ainsi que dans divers médias écrits.

Sensible aux problématiques d’image corporelle chez les jeunes, elle collabore pour la première fois avec ÉquiLibre en février 2013 lorsqu’elle met son dynamisme et ses talents d’animatrice jeunesse au profit de la campagne du Prix IMAGE/In 2013. En avril 2013, elle joint officiellement l’équipe d’ÉquiLibre en tant que formatrice et conférencière. Elle anime tous les ateliers pédagogiques et conférences d’ÉquiLibre, en plus des formations Favoriser une image corporelle saine à l’adolescence et Favoriser une image corporelle positive en services de garde.

 

Andrée-Ann Dufour Bouchard, Dt. P., M. Sc. 

Nutritionniste de formation, Andrée-Ann Dufour Bouchard est détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval qui lui a permis d’approfondir sa compréhension de la relation entre les comportements alimentaires et le stress. Elle a ensuite développé une expérience professionnelle en santé publique, en action interministérielle et en évaluation lors de son mandat au ministère de la Santé et des Services sociaux.

En 2009, elle s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre où elle a occupé le poste de chargée de projets au secteur adulte. Elle a ainsi orchestré les activités de diffusion du programme Choisir de maigrir? dans les CSSS du Québec, les mesures de soutien à l’intervention, de même que le développement des programmes de saine gestion du poids en milieu de travail. Depuis septembre 2012, elle occupe le poste de chef de projets où elle poursuit ces activités, tout en s’impliquant dans différents projets d’expertise dont la révision du chapitre sur l’obésité et le contrôle du poids du manuel de nutrition clinique.

Elle est appelée à animer des formations et des conférences pour ÉquiLibre depuis ses tout débuts dans l’organisme. Elle offre notamment : Poids et image corporelle : mieux comprendre pour mieux intervenirAdapter son intervention sur le poids selon le sexe et L’obésité et les impacts biopsychosociaux des régimes.

 

Karine Gravel, Dt. P., Ph. D.

Karine Gravel a complété deux formations collégiales artistiques avant de devenir nutritionniste et docteure en nutrition en pratique privée. Pendant ses études, elle a effectué un stage au Japon afin d’étudier les centenaires d’Okinawa et les raisons de leur longévité. Elle est chargée de cours à l’Université de Montréal, formatrice, notamment pour l’organisme ÉquiLibre, clinicienne, blogueuse, consultante pour l’industrie agroalimentaire et chroniqueuse scientifique pour différents médias. 

 

Trois ingrédients sont nécessaires pour cuisiner sa recette préférée : se nourrir, se réunir et se faire plaisir, afin de satisfaire ses besoins biologiques, sociaux et psychologiques. Ses intérêts en nutrition concernent principalement les comportements alimentaires, les plaisirs liés à la nourriture et l’alimentation intuitive. Sa thèse de doctorat intitulée « Manger avec sa tête ou selon ses sens : perceptions et comportements alimentaires » s’est méritée ex æquo, le prix français Jean Trémolières, décerné en 2013 par l’Institut Benjamin Delessert de Paris.

 

En 2015, elle joint l’équipe de formatrices d’ÉquiLibre et anime les formations Favoriser une image corporelle saine à l’adolescenceLe développement de comportements sains à l’égard du poids et de l’alimentation chez les enfants de 0-5 ansFavoriser une image corporelle positive en services de gardeAccompagner sa clientèle vers le développement d'une relation saine avec son corps et la nourriture en plus de la conférence 5 questions à se poser avant d’essayer de perdre du poids et de l'atelier Pas besoin de se priver pour bien manger!

 

Maryse Lefebvre, Dt. P., M. Sc.

Diplômée de l’Université de Montréal, Maryse Lefebvre est nutritionniste et également titulaire d’une maîtrise en nutrition réalisée en partenariat avec Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal et le CHU Sainte-Justine. Au cours de ses études de 2e cycle, elle s’est intéressée à la perception de pédiatres du CHU Sainte-Justine sur les conditions à créer au Québec pour valoriser la saine alimentation auprès de jeunes familles.

 

Elle possède un intérêt marqué pour la promotion de la santé: elle a notamment participé au développement et à l’animation d’ateliers sur les saines habitudes de vie au Centre jeunesse de Montréal et au sein d’un regroupement local de partenaires du quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.

 

Sensible aux impacts d’une préoccupation excessive à l’égard du poids sur la santé et les habitudes de vie, elle s’est jointe à l’équipe d’ÉquiLibre en tant qu’agente de développement en août 2013. Elle participe actuellement à l’élaboration de contenu pour des ateliers et des formations et elle offre la formation Favoriser une image corporelle positive en services de garde.

 

Catherine Moquin, Dt P., M. Sc.

Nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal, Catherine Moquin est titulaire d’une maîtrise en nutrition ayant permis de valider une intervention de groupe auprès de femmes souffrant d’hyperphagie boulimique. Elle pratique à la Clinique psychoalimentaire où son expertise pour le traitement des troubles alimentaires, les problèmes liés au poids et à l'image corporelle est mise à profit. Catherine travaille également à titre de nutritionniste à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

 

Passionnée par son domaine, elle a suivi diverses formations de perfectionnement afin d’approfondir ses connaissances sur l’acte alimentaire, la relation au corps et à la nourriture et les troubles alimentaires. Parallèlement à sa pratique clinique, son vif intérêt et sa conviction pour la prévention des problèmes liés au poids et à l’image corporelle l’ont menée à travailler à titre d’agente de développement pour l’organisme ÉquiLibre. Elle a contribué, entre autres, au développement d’outils et de formations destinés aux professionnels de la santé ainsi qu’à diverses rédactions. Elle poursuit sa collaboration auprès d’ÉquiLibre à titre d'experte pour l'espace Web monÉquilibre ainsi que de formatrice pour les formations Favoriser une image corporelle saine à l’adolescenceHyperphagie boulimique : comprendre pour mieux dépister, Le développement de comportements sains à l’égard du poids et de l’alimentation chez les enfants de 0-5 ansL’obésité et les impacts biopsychosociaux des régimes en plus de la conférence 5 questions à se poser avant d’essayer de perdre du poids.

 

Caroline Trudeau, Dt. P.

Caroline Trudeau est nutritionniste diplômée de l'Université Laval. Elle pratique actuellement à la Clinique Rosemont où son expertise sur la problématique du poids et de l’image corporelle est mise à profit auprès des clientèles adultes et enfants, en consultation individuelle ou en ateliers de groupe. 

 

De 2009 à 2016, Caroline a fait partie de l’équipe d’ÉquiLibre à titre d’agente de développement. Elle a contribué entre autres à la mise en place et à l’animation de la communauté de pratique virtuelle Choisir de maigrir?, au développement des programmes de saine gestion du poids en entreprises, à la révision scientifique de programmes et de formations et au développement de contenu pour des ateliers, outils, articles de sensibilisation et billets de blogue. Elle a animé différents groupes d’intervention d’hommes et de femmes préoccupés par leur poids (Choisir de maigrir?Le Rallye et Alizée).

 

Elle poursuit maintenant sa collaboration auprès d’ÉquiLibre à titre d’experte pour l’espace Web monÉquilibre ainsi qu’en tant que formatrice pour les formations Favoriser une image corporelle positive en services de garde, Poids et image corporelle: intervenir sans nuire et Accompagner sa clientèle vers le développement d'une relation saine avec son corps et la nourriture, en plus des conférences grand public.