Lancement de la vidéo « En action pour une image corporelle diversifiée! »

30 janvier 2015
Des élèves de secondaire 5 de l’école Horizon Jeunesse à Laval veulent que les choses changent et n’hésitent pas à prendre le micro pour se faire entendre! Le 15 janvier dernier a eu lieu le lancement d'une vidéo tournée cet été par cinq étudiantes, qui souhaitent promouvoir une plus grande diversité corporelle dans la société

De nos jours, les jeunes veulent vraiment ressembler aux idéaux véhiculés par les médias. La beauté ne peut être copiée d’une simple image.
                                                               - Minga Tombor, porte-parole du groupe
La vidéo a été réalisée à l’occasion du Défilé de la diversité corporelle lors du Festival Mode & Design 2014. Elle présente des témoignages touchants de personnes interrogées lors de la journée, dont les mannequins du défilé, soit les 15 gagnants du concours Défilez sans cliché, une initiative d’ÉquiLibre, ainsi que 15 personnalités connues. Elle se veut un appel à l’action, autant destiné aux élèves qu’aux entreprises.

Il sera nécessaire que les créateurs de mode présentent leur travail grâce à
des mannequins aux silhouettes plus variées. On ne demande pas de radier la minceur mais
plutôt d'inclure les rondeurs et tout ce qu'il y a entre les deux.
                                                            - Gladys Gahimbare, porte-parole du groupe
Les jeunes filles ne s’arrêteront pas là! Elles prévoient poursuivre leur croisade accompagnées des animatrices du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau de Laval pour présenter leur vidéo à d’autres jeunes et discuter du sujet avec eux. Elles comptent également encourager des élèves de leur région à écrire des articles sur le sujet et favoriser que les plus éloquents soient publiés dans les journaux locaux, et ce, grâce à la Trousse Sans Cliché d'ÉquiLibre.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien précieux de l’Opération Fais-toi entendre! du Conseil québécois sur le tabac et la santé, d'ÉquiLibre et de plusieurs autres partenaires (lire le communiqué).

À propos de l’Opération Fais-toi entendre!
L’Opération Fais-toi entendre! (OFTE) est un projet innovateur d'affirmation, de mobilisation et d'engagement par et pour des jeunes. La démarche propose, d’une part, des activités qui amènent les jeunes à poser un regard critique sur des sujets sociaux de santé, tels que la publicité qui les cible, l’accessibilité de produits nocifs, les normes sociales, etc. Il les invite, d’autre part, à exercer leur responsabilité citoyenne en prenant part au débat public et en participant activement à un processus conduisant à une action sociale faisant la promotion d’environnements qui favorisent la santé.