Retour sur la journée thématique Transformation des normes sociales chez les jeunes : la contribution du Web 2.0

20 décembre 2012

 

 

À l'occasion des 16e journées annuelles de santé publqiue (JASP), ÉquiLibre a organisé une journée thématique qui a eu lieu le 27 novembre dernier.

 

Cette journée thématique a permis de rassembler acteurs du milieu, chercheurs, spécialistes des communications et jeunes de la génération C partageant des intérêts communs, soit la sensibilisation du public jeune sur les sujets entourant la santé grâce au web 2.0! 

 

Au total, 117 participants inscrits à la journée thématique ont bénéficié des huit conférences offertes au sujet de la transformation des normes sociales chez les jeunes, tout en participant aux différentes périodes d'échanges prévues à l'horaire. Par ailleurs, trois étudiantes de 16 à 18 ans ont assisté à toutes les conférences afin de partager leurs impressions et commentaires avec les conférencier et les participants. Puis, la journée s'est terminée dans une table ronde dynamique, à laquelle les trois jeunes invitées ont remis leurs constats tout en répondant aux questions des conférenciers et participants dans la salle.

 

Il est possible de consulter la plupart des présentations des conférenciers. Ces documents sont disponibles sur la page de notre journée thématique du site des JASP.

 

Par ailleurs, puisque le web 2.0 était au centre des discussions, cette journée thématique s'est aussi déroulée en parallèle sur Twitter. Au total, quelque 240 gazouillis (terme qui définit les messages envoyé sur Twitter) ont été diffusés sous le mot-clic officiel de la journée, soit le #WebJeunes. Il fut donc possible de regrouper tous ces messages afin de produire un résumé concis des constats, pistes de réflexions et opinions qui ont eu lieu durant les échanges prévus au fil de la journée.

 

Résumé de la thématique jeunes et Web 2.0

 

ÉquiLibre tient à remercier celles et ceux qui ont participé à la réussite de cette journée!

Merci aux participants d'avoir complété le questionnaire d'évalution. Sachez que vos commentaires seront lus avec attention.

 


À noter que les JASP ont déjà lancé l'appel au candidature pour l'année prochaine. Consultez cette page pour plus de détails.