Le Plan d'action de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée soutient la diffusion du programme BTBP

17 décembre 2010

Le 17 décembre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre a dévoilé le Plan d’action 2010-2013 pour la mise en œuvre de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Le Groupe d’action sur le poids ÉquiLibre est fier de compter parmi les principaux partenaires de cette initiative qui constitue un tournant décisif vers une société où la santé et le bien-être seront la norme… et ce, peu importe le format corporel!

 

 

Afin de sensibiliser et d’engager les jeunes sur la question de l’image corporelle, une des actions de ce plan (orientation 1, objectif 1.1, action 2) vise la diffusion du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) à plus grande échelle (www.biendanssapeau.ca). La campagne Ton influence a du poids contribue également à l’objectif 1.2, en amenant les jeunes à s’exprimer dans leur milieu en faveur d’un changement de la représentation corporelle dans l’environnement médiatique et publicitaire. BTBP et la campagne Ton influence a du poids sont deux initiatives d’ÉquiLibre.

 

La Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée se veut un premier pas vers un engagement collectif volontaire qui vise à faire diminuer les pressions socioculturelles naissant des idéaux de beauté basés sur la minceur extrême.


Le plan d’action, pour sa mise en œuvre 2010-2013, a pour objectif de toucher l’ensemble des niveaux d’intervention et d’amorcer un mouvement social autour de l’image corporelle. Ce mouvement vise à mobiliser les citoyens, les associations et groupes de la société civile, les différentes associations et entreprises du monde de l’image ainsi que des spécialistes et des chercheurs.

 

Pour plus d’informations :


Dossier de presse du ministère