Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l’approche École en santé (2009)

Cette étude est issue d’un mandat confié à l’Institut national de santé publique par la Direction de la promotion de la santé et du bien-être (Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux) et la Coordination des services complémentaires (Direction générale de la formation des jeunes) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle porte sur l’analyse des interventions de promotion de la santé et de 

 

prévention en contexte scolaire à partir des critères des meilleures pratiques selon l’approche École en santé.
 
Selon cette étude, le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau se démarque en répondant à 86 % aux conditions d’efficacité, en cohérence avec l’approche École en santé et avec les exigences du renouveau pédagogique parmi les interventions de promotion de saines habitudes de vie combinant des activités éducatives en classe et des mesures pour modifier l’environnement.