Intervenants et professionnels

Intimidation

Vous œuvrez dans les écoles secondaires ?

Plusieurs motifs peuvent être la cause d’actes de violence et d’intimidation dans les écoles. À cet effet, les commentaires négatifs liés au poids sont souvent rapportés. C’est pourquoi ÉquiLibre a vu l’intérêt de réfléchir à une façon de vous soutenir davantage dans vos interventions face aux actes de violence et d’intimidation qui concernent spécifiquement le poids.

 

En proposant des actions de prévention et d’intervention qui ciblent particulièrement le poids, le souhait est que celles-ci soient encore mieux adaptées aux particularités de la thématique et qu’elles aient encore plus de chance de réussite !

 

MAINTENANT DISPONIBLE ! 

Pour vous permettre d’aborder la problématique complexe et délicate du poids et ainsi contribuer à prévenir et diminuer la violence et l’intimidation qui y sont liées :

 

  • Un guide proposant 6 pistes d’action pour prévenir les actes de violence ou d’intimidation en lien avec le poids et pour mieux intervenir lorsqu’ils surviennent.

  • Un répertoire de ressources existantes (non exhaustif) en lien avec ces différentes pistes d’action.

  • Deux nouveaux ateliers d’apprentissage portant sur les préjugés à l’égard du poids à animer auprès des jeunes.

 

Cliquez sur les images pour télécharger les documents.

 

  

 

Vous trouverez ci-bas les ressources répertoriées pour chacune des 6 pistes d’action proposées dans le guide visant à prévenir et réduire la violence et l’intimidation en lien avec le poids dans les écoles secondaires :

 

PISTE 2

Reconnaître son rôle de modèle et l’influence de ses propres croyances sur ses interventions auprès des élèves

 

Pour avoir de l’information crédible à propos du poids, remettre en question ses fausses croyances et identifier ses préjugés :

       * À noter que les éléments de ce guide peuvent être liés à différentes pistes d’action du présent document.

PISTE 3

Offrir et maintenir un climat scolaire favorisant l’acceptation de la diversité corporelle

 

Expliquer et illustrer la diversité naturelle des silhouettes :

 

Reconnaître les images de corps numériquement retouchées et comprendre les conséquences qu’elles peuvent avoir :

 

Présenter des vidéos et des lectures qui ne véhiculent pas de préjugés à l’égard du poids :

 

Observer et souligner les bons coups en matière de diversité corporelle :

 

Explorer de nouveaux modèles de beauté, par exemple en présentant des œuvres d’art et des symboles de beauté d’autres cultures :

 

Différencier les déterminants du poids de ceux de la santé et démystifier certaines croyances au sujet du poids :

 

Développer l’estime de soi et la confiance dans différentes situations et domaines :

 

Se sensibiliser aux conséquences négatives des commentaires, des préjugés et de la stigmatisation liés au poids :

 

Favoriser une image corporelle positive et valoriser les qualités et les talents, plutôt qu’uniquement l’apparence et le poids :

 

Prendre connaissance de la pression visant à correspondre au modèle unique de beauté :

 

PISTE 5

Intervenir de façon spécifique et éducative lors de situations de violence ou d’intimidation en lien avec le poids

 

Pour former les intervenants scolaires et/ou les guider vers des professionnels spécialisés au sujet de la problématique du poids : 

PISTE 6

Impliquer les personnes les plus significatives dans la vie des jeunes concernant le développement d’une image corporelle positive

 

Pour les parents : 

 

Pour les pairs :