Intervenants et professionnels

Éducateurs physiques

 

Vous êtes un éducateur physique enseignant?
 
Étant présents tout au long du parcours scolaire, du primaire au collégial, vous jouez un rôle d'influence important auprès de tous les élèves du Québec.
 
Grâce à votre lien privilégié avec les jeunes et à toutes les occasions qu’offre le cours d’éducation physique et à la santé, vous pouvez les aider à développer une image corporelle positive, à prendre soin de leur corps et de leur santé, et surtout, à découvrir le plaisir d’être actif régulièrement! 

 

   

 

 

MAINTENANT DISPONIBLE!

Afin de vous accompagner dans votre rôle d’influence, nous vous proposons, en partenariat avec la FÉÉPEQ et un comité de travail:

 

  • Un guide de recommandations qui met de l’avant 5 pistes d’action pour favoriser une image corporelle positive dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé;
  • L'atelier pédagogique Branché sur mes signaux de faim et de satiété que vous pourrez intégrer à vos pratiques.


Cliquez sur les images pour télécharger les documents.

                 

 

Que contient le guide?

Ce guide propose 5 pistes d’action destinées à tous les éducateurs physiques enseignants, du primaire, du secondaire et du collégial, qui souhaitent promouvoir une image corporelle positive chez les jeunes dans le cadre de leurs cours.

 
Plus spécifiquement, ce guide vous propose des:
  • Pistes de réflexion pour enrichir votre pratique et l’expérience des jeunes;
  • Informations concises qui s’appuient sur des études scientifiques; 
  • Ressources et outils, à votre intention ou à celle des jeunes, qui sont pertinents et faciles à utiliser;
  • Fiches pratiques pour faciliter l’intégration des pistes d’action dans votre pratique;
  • Liens vers le modèle d’intervention Susciter la passion pour l’activité physique, le Programme de formation de l’école québécoise ainsi que les ressources offertes par ÉquiLibre;
  • Partages de pratiques qui relatent des expériences vécues par des éducateurs physiques enseignants auprès des jeunes. 

 

Que contient l'atelier?

Destiné aux élèves des 1er et 2e cycles du secondaire, cet atelier vise le développement de la compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif. 

 
L’objectif de cette activité est de permettre à l’élève de connaître comment on peut se fier aux signaux de notre corps pour savoir quand et quelle quantité d’aliments manger en fonction de nos besoins et de notre niveau de pratique d’activités physiques.

                                 

 

 

Autres outils, collaborations et initiatives d'ÉquiLibre en lien avec l'image corporelle et la pratique d'activité physique

 

Sondage web auprès des éducateurs physiques enseignants

 
 
Afin de développer le guide proposant 5 pistes d'action ainsi que l'atelier, ÉquiLibre a mené un sondage Web en collaboration avec la FÉÉPEQ, un comité d’experts et des éducateurs physiques afin de connaitre la réalité, les pratiques et les besoins en matière d’outils et de formation des éducateurs physiques concernant le poids et l’image corporelle des jeunes.  
 
Merci aux 700 répondants des quatre coins du Québec!
 
 

 

Quelques faits saillants du sondage

L'enquête auprès de 700 éducateurs physiques enseignants a révélé que:

 
  • 96% des répondants ont déjà été témoins de situations problématiques concernant le poids et l’image corporelle des jeunes dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé;
  • 92 % des répondants considèrent que les ÉPE ont le rôle d’intervenir lorsqu’ils observent qu’un élève est insatisfait de son poids ou de son apparence;
  • 83 % des répondants considèrent ne pas avoir été suffisamment informés sur les problèmes d’image corporelle dans le cadre de leur formation universitaire.
 

Pour connaitre tous les résultats du sondage, consultez la version intégrale du rapport.

 

Communauté PeP

 

L’organisme ÉquiLibre est fier d’être partenaire de la communauté Pep!
 

Vous aimeriez participer à un nouveau rassemblement d’intervenants qui ont une passion et un objectif communs : faire bouger les jeunes de 6 à 17 ans et leur faire vivre des émotions positives?

 

Rendez-vous sur le site Web de la communauté Pep pour échanger avec d'autres intervenants sur des faits vécus qui ont suscité la passion des jeunes pour l’activité physique.


Articles d'ÉquiLibre publiés dans le Journal Propulsion

 

 

 
Pour en savoir plus sur les thématiques du poids, de l’image corporelle et de l’activité physique, consultez les trois articles rédigés par ÉquiLibre dans le Journal Propulsion:
 
  • L’insatisfaction corporelle : Un obstacle à la pratique d’activité physique chez les jeunes (Journal Propulsion, octobre, 2013);
  • Quel est le lien entre l’insatisfaction corporelle et la pratique d’activité physique chez les jeunes? (Journal Propulsion, octobre 2014);
  • Maintenant disponible : 5 pistes d’actions pour favoriser une image corporelle positive dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé!  (Journal Propulsion, décembre, 2015).
 


Atelier de formation 

L'estime de soi et la pratique d'activités physiques et sportives: créer les conditions gagnantes pour les filles.

 
 
Développé conjointement par Égale Action et ÉquiLibre, cet atelier de formation vous permettra de mieux comprendre l’impact de l’estime de soi et de l’image corporelle sur la participation active des filles lors d’activités physiques et sportives.