Choisir de maigrir? (en CSSS)

Implantation du programme

Vous désirez savoir si le programme Choisir de Maigrir? est offert dans votre CSSS,
cliquer ici.

Vous travaillez dans un CSSS et désirez que le programme soit offert à votre clientèle, cette section est pour vous.

 

 

L'obésité est clairement une préoccupation de santé publique. Choisir de maigrir? est un programme qui a fait ses preuves. Les CSSS ont avantage à le placer à leur programmation afin d'offrir à la population une alternative valable aux diètes traditionnelles, que l'on sait inefficaces.

Johanne F. Lemire, directrice des services courants et autres programmes dans la communauté du CSSS Lucille-Teasdale de Montréal (retraitée)

 

 

 

Afin de permettre son implantation aux quatre coins du Québec, le programme comprend :

 

Depuis 2007, plus de 133 intervenants provenant de plus de 47 CSSS dans 14 régions du Québec ont été formés pour offrir le programme Choisir de maigrir? à leur clientèle.

 

Choisir de maigrir? est un programme « clés en main » soutenu par la santé publique et qui « s’inscrit dans l’offre de service mise en place par les CSSS afin de faire une gestion intégrée des maladies chroniques. » – Jacques Cotton, sous-ministre en titre du ministère de la Santé et des Services sociaux1

 

Profitez vous aussi de cette formation, offerte gratuitement aux intervenants du réseau de la santé grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux!

Formation clé en main destinée aux intervenants

La formation Intervenir en CSSS avec le programme Choisir de maigrir? permet aux nutritionnistes et aux intervenants psychosociaux de devenir coanimateurs du programme Choisir de maigrir? afin qu’ils puissent offrir le programme d’intervention à leur clientèle.

Durée de la formation

 

 

 

 

 

La formation est maintenant offerte dans une formule mixte et s'échelonne comme suit: 

  • 12h de formation en ligne divisées en 4 blocs thématiques (préalables à la partie en salle)
  • 2 jours de formation en salle, animés par deux formatrices d'ÉquiLibre. Ces journées favorisent les échanges et les activités pratiques.
  • Une formation d’une journée animée un an plus tard, à la suite de la première expérience d’implantation du programme dans le CISSS. Cette dernière journée permet aux intervenants d’approfondir et de consolider leurs méthodes d’intervention pratiques et théoriques en échangeant à propos des difficultés rencontrées lors de la première animation. Cette journée permet de faire des ajustements qui favorisent une implantation optimale du programme.

 

Lors de la formation, chaque participant recevra une trousse d’implantation.

 

Pour en savoir davantage, consultez la description détaillée de la formation Intervenir en CSSS avec le programme Choisir de maigrir?.

 

Trousse d’intervention

Une trousse d’intervention « clés en main » est remise à chaque intervenant qui s’inscrit au programme de formation qui permet d’offrir le programme Choisir de maigrir?. Cette trousse d’intervention contient :

  • Une description détaillée des bases scientifiques du programme;
  • Une revue de la littérature exhaustive sur les problèmes reliés au poids et les notions nécessaires à l’intervention;
  • Une description détaillée du déroulement de chacune des rencontres;
  • des fiches d’activités prêtes à photocopier;
  • Des extraits d’interventions sur quatre DVD;
  • Un CD-ROM contenant une banque de photos et des outils d’intervention et promotionnels;
  • Des conseils pratiques pour le démarrage du programme et le recrutement des participants.

 

 

Pour connaître les différentes mesures de soutien au programme Choisir de maigrir?, consultez la section Soutien à l’implantation.


Publications reliées

Dépliant sur le programme Choisir de maigrir? – Pour mieux intervenir sur le poids et la santé
Brochure d’information détaillée du programme Choisir de maigrir?
Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l’avenir (ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
Programme national de santé publique 2003-2012 – Mise à jour 2008 (ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)
Copie de la lettre du sous-ministre M. Cotton acheminée aux directions générales des CSSS en mars 2010 en faveur du programme Choisir de maigrir?
Rapport d’implantation du programme Choisir de maigrir? dans les CSSS du Québec, de 2008 à 2010
Résultats préliminaires du monitorage évaluatif d'implantation du programme Choisir de maigrir? effectué par ÉquiLibre (avril 2011)
 

 

 

 


 

 

1 Copie de la lettre du sous-ministre, M. Cotton, adressée aux directions générales des CSSS en mars 2010 en faveur du programme Choisir de maigrir? (PDF)