Liens utiles

 

Vous trouverez dans cette section différents sites Internet abordant la question du poids, de l'image corporelle ou des saines habitudes de vie. La liste n'est certainement pas exhaustive et nous vous invitons à nous faire parvenir toute information qui pourrait nous aider à la bonifier.

 

La section Ressources utiles du site www.derrierelemiroir.ca comprend également plusieurs ressources utiles pour les jeunes de 12 à 17 ans. Visitez la page pour en savoir plus.

 

Prenez note que les vues exprimées sur ces sites ne reflètent pas nécessairement la position officielle d'ÉquiLibre.
Image corporelle

 

Sites québécois

La Charte a pour objectifs de promouvoir une image corporelle saine et diversifiée, de favoriser l’engagement du milieu de la mode, de la publicité, des médias, de la vidéo, de la musique, de la santé, de l’éducation et du gouvernement et enfin d’encourager la mobilisation de la société autour de l’image corporelle, des problèmes liés à la préoccupation excessive à l’égard du poids, de l’anorexie nerveuse et de la boulimie.


ÉquiLibre appuie le projet et vous invite à manifester votre appui en signant la Charte en ligne.

 

Québec-Plus est une association dont l’objectif est de promouvoir une image positive des personnes rondes et une société ouverte à la différence des formats corporels. Sa mission est de représenter les intérêts des personnes rondes et de favoriser leur estime de soi et leur bien-être. L’association favorise également la création de liens et la rencontre entre personnes rondes, leurs admirateurs et leurs amis.

 

Le RQASF est un organisme à but non lucratif multidisciplinaire qui travaille à l’amélioration de la santé et des conditions de vie des femmes.

 

Sa rubrique « Image corporelle » comprend un résumé des projets visant la sensibilisation du public à la problématique, une invitation à poser des gestes concrets et une importante documentation reliée au problème de l’image corporelle et de l’obésité.

 

 

WIXXMAG s’adresse aux parents des jeunes de 5 à 13 ans et aux adultes qui les côtoient : enseignants, entraîneurs, intervenants, etc.

 

Sa mission : les aider à donner aux jeunes le goût de bouger, de faire tous les jours des activités physiques diversifiées. Comment? En cernant mieux le problème de la sédentarité des jeunes et en examinant, ensemble, les solutions pour le résoudre. WIXXMAG encourage aussi tous ces adultes à adopter un mode de vie physiquement actif et, ainsi, à devenir des modèles pour les jeunes. Carrefour d’idées et lieu d’échanges, le WIXXMAG s’inscrit au cœur d’une importante campagne de sensibilisation et de promotion, la campagne WIXX orchestrée par Québec en Forme. 

 

Site canadien

Dove encourage les filles à tirer parti de leur beauté unique grâce à des ateliers, des guides, une boîte à outils et des vidéos disponibles sur ce site.

 

 

Sites américains

ASDAH est une organisation professionnelle internationale composée d’individus et d’organisations qui adhèrent au paradigme Health At Every Size (HAES). La mission d’ASDAH est de promouvoir l’éducation, la recherche et des services qui encouragent la santé et le bien-être, et ce, en éliminant toute discrimination basée sur le poids ou la taille.

 

Le site contient des renseignements sur le paradigme HAES et une importante documentation. Il offre aussi aux individus et aux professionnels la possibilité de devenir membres.

 

BodyImageHealth.org est un organisme qui agit sur deux réalités auxquelles sont confrontés jeunes et adultes, l’augmentation de l’obésité et l’obsession de la minceur.

 

Se basant sur l’approche de l’ouvrage Model for Healthy Body Image, le site offre une variété de ressources pour aider les enfants et les adultes à développer une image corporelle positive, une saine alimentation et une vie active. Il dénonce aussi plusieurs mythes reliés à l’image corporelle et au comportement alimentaire.

 

Le mouvement Health At Every Size reconnaît que la santé d’un individu ne dépend pas de sa taille. Le mouvement rassemble des personnes de toutes les tailles en soutenant que la meilleure manière d’améliorer sa santé est d’adopter de saines habitudes de vie, et ce, dans une optique de bien-être plutôt que de contrôle du poids.

 

Le site contient de nombreuses ressources et mesures de soutien. Il invite les gens à s’investir directement dans le mouvement.

 

NAAFA est un regroupement américain qui tente d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’obésité et d’éliminer la discrimination basée sur le format corporel.

 

Le site contient des brochures d’information, une liste d’événements organisés par l’association, ainsi que des forums de discussion.

 

 

Site européen

Allegro fortissimo est un organisme européen qui lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence dans la société. Il travaille à réconcilier ces personnes avec leur corps et leur image, vis-à-vis d'elles-mêmes, de leur entourage et de la société.

 

Le site contient des forums de discussion sur des thèmes variés (l’image corporelle, la santé, la discrimination, etc.) et des foires aux questions portant sur l’organisme, la santé, les régimes et autres.

 

Santé

 

Sites québécois

Le Répertoire Saines habitudes de vie présente des outils, services et documents de référence offerts par des organismes de tous genres – associatifs, non gouvernementaux, gouvernementaux, professionnels et autres – qui contribuent à la prévention des problèmes reliés au poids et à la promotion des saines habitudes de vie au Québec. Le Répertoire a été développé et est géré par le CQPS.

 

L’AQSC est une initiative de la Fondation des maladies du cœur du Québec visant à regrouper l’ensemble des activités s’adressant aux professionnels.

 

Cette section du site contient une foule de renseignements scientifiques pour les professionnels dont du matériel éducatif, des annonces d’événements, les lignes directrices concernant les maladies chroniques et les numéros en ligne du bulletin « Les actualités du cœur ».

 

L’ASPQ est un regroupement autonome, multidisciplinaire à but non lucratif qui contribue à la promotion, à l’amélioration et au maintien de la santé et du bien-être de la population québécoise.

 

Le site dédie une rubrique spéciale à la problématique du poids. La section contient les initiatives mises en œuvre par l’ASPQ, comme le projet sur les environnements facilitants et celui sur les produits amaigrissants. L’ASPQ a aussi publié le guide « Maigrir pour le meilleur et non le pire » en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec. Pour consulter ce guide.

 

ComSanté poursuit une mission de recherche interdisciplinaire et de mobilisation des connaissances en matière de communication et de santé dans le but de contribuer à une utilisation plus efficace de la communication comme stratégie d’intervention pour la santé et le bien-être de la collectivité.

 

Le site comporte un blogue, une section faits saillants ainsi que des liens vers les publications des chercheurs de ComSanté.

 

Diabète Québec a pour mission d'informer et de sensibiliser les gens à propos de cette maladie qu'est le diabète. Les quatre axes de sa mission sont d’assurer des services, de défendre les droits, de favoriser la recherche, ainsi que de former les personnes atteintes, leur famille et les professionnels de la santé.

 

Le site contient de l’information sur le diabète, ainsi que la liste des publications de l’organisme. Le contenu des numéros de la revue « Plein Soleil » y est aussi décrit.

 

 

Ce défi encourage tout un chacun, que ça soit en solo, en famille ou en équipe, à réaliser l'atteinte de 3 objectifs très bénéfiques pour leur santé, et ce, durant 6 semaines. Cette année, le défi se tient du 1er au 11 mars avril 2014. 

 

Équiterre a pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.


Le site contient les sections manger, jardiner, habiter, consommer, se transporter et participer. Elles décrivent les moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois. Le visiteur peut s’abonner au bulletin mensuel de l’organisme.

 

La FMCQ est un organisme  de bienfaisance qui mène la lutte pour l’élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et pour la réduction de leur impact, en contribuant activement à l’avancement de la recherche, à la promotion de modes de vie sains et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

 

Le site contient des renseignements sur les activités et les programmes soutenus par la Fondation.

 

L'INESSS a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.

 

Entre autres, on retrouve sur ce site une information pertinente sur les divers projets en cours, sur les publications de l’INESS et sur l’inscription des médicaments.

 

La mission de l'INSPQ est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements dans l'exercice de leurs responsabilités, grâce à son expertise et à ses services spécialisés de laboratoire et de dépistage. Il est également appelé à desservir les autres ministères et organismes gouvernementaux, les milieux de l'enseignement et de la recherche, les organismes canadiens et internationaux en santé publique, les milieux autochtones, le secteur privé et le grand public.


L’organisme participe à des activités de recherche, de formation, d’information et de coopération internationale. Son site Internet est une mine d’information, autant pour le grand public que pour les professionnels.

 

L’Institut de la statistique du Québec a pour mission de fournir des informations statistiques qui soient fiables et objectives sur la situation du Québec, comprenant tous les aspects pertinents de la société québécoise. L’Institut est responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général.

 

Une section du site de l’institut concerne les publications réalisées dans le domaine de la santé. Elles concernent, entre autres, des thèmes tels que l’activité physique, la nutrition, les maladies chroniques, la santé mentale, etc.

 

Sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, on trouve une section qui concerne la nutrition et l’alimentation, qui comprend des renseignements sur l’alimentation saine et sur certains éléments nutritifs, des modules interactifs et des rubriques reliées à plusieurs thématiques (femmes enceintes, personnes âgées, diabète, etc.).

 

Le site PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention des maladies et sur l’acquisition de saines habitudes de vie.


Le visiteur peut trouver des nouvelles quotidiennes, des dossiers et des entrevues sur la santé, des fiches de référence sur les maladies, les aliments, les produits de santé naturels et les médecines douces, des recettes santé, des conseils d’experts, des tests et des quiz interactifs, des blogues, des balados et des vidéos.

 

Québec en Forme est un organisme qui a pour mission de mobiliser les personnes et toute la société québécoise pour agir en faveur de l'adoption et du maintien d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation, essentiels au plein développement des jeunes Québécois. Il le fait en appuyant les communautés, c'est-à-dire l'environnement immédiat des jeunes, qui facilitent l'accès et le choix à la saine alimentation et à l'activité physique.

 

L’organisme est l’un des principaux partenaires financiers qui permettent à ÉquiLibre d’accomplir sa mission et ses projets.

 

Site officiel du gouvernement du Québec consacré au Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l’avenir (PAG). Ce site est destiné aux partenaires et aux collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre du PAG. Il a pour but de rassembler et d’échanger sur l’implantation du PAG et sur les actions qui en découlent, ainsi que d’informer et soutenir les divers intervenants.


Sur le site, il est possible de s’abonner à l’infolettre du Bulletin national d’information « Investir pour l’avenir » afin d’en savoir plus sur le PAG, sa mise en œuvre et les initiatives qui y sont reliées.

 

Les environnements dans lesquels on évolue influencent grandement l’adoption de saines habitudes de vie, en autant que ces environnements y soient favorables. Ce site s'adresse aux citoyens, aux entreprises et à la communauté. Il fait connaître les événements, les programmes, les projets et  les publications en lien avec la promotion de saines habitudes de vie dans la communauté (municipalités, écoles, services de garde, etc.). Les entreprises pourront y trouver des trucs et astuces pour améliorer la santé du personnel, tandis que les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés pourront en apprendre davantage sur les activités, les astuces et les conseils pour mieux intégrer de saines habitudes de vie à leur quotidien.

 

L’organisme a pour objectif principal de promouvoir la formation, l'éducation et la recherche dans les domaines de la lipidologie, de la nutrition et du métabolisme en santé cardiovasculaire.

 

 

L'organisme est voué principalement à la promotion de la santé mentale et de la prévention des problèmes de santé mentale. Elle compte 10 filiales provinciales.

 

L'ACSM - Division du Québec joue un rôle rassembleur au sein du réseau des filiales et des partenaires en promotion de la santé mentale en favorisant les échanges et la mise sur pied de projets conjoints. Elle est un carrefour d'information en promotion de la santé mentale et prévention de la maladie mentale pour ses membres. La Division est le maître d'oeuvre de la Semaine de la santé mentale, début d'une campagne annuelle en promotion de la santé mentale et développe des outils en santé mentale et travail.

 

 

Sites canadiens

L’ASPC est un organisme qui a pour mission de promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l’innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique.

 

Son site Internet comprend une section Alimentation saine qui fournit maintes ressources et renseignements pour le grand public ainsi que pour les professionnels de la santé et les éducateurs.  L’organisme est l’un des principaux partenaires financiers qui permettent à ÉquiLibre d’accomplir sa mission et ses projets.

 

Les IRSC financent plus de 14 000 chercheurs en santé. Leurs recherches couvrent tous les aspects de la santé, de la communication cellulaire à l’économie des soins de santé.

 

Le site Internet des IRSC regroupe des sections pour les chercheurs et pour le public.


Dans la section Survol de la recherche sont expliqués les résultats de recherches qui contribuent directement à l’amélioration de la santé et des soins de santé de la population canadienne.

 

Le PCPE est un recueil d’interventions communautaires liées à la prévention des maladies chroniques et à la promotion de la santé qui ont été évaluées, qui se sont avérées efficaces et qui peuvent être adaptées et reproduites par d’autres professionnels de la santé œuvrant dans des domaines semblables.


Le PCPE propose une sélection de sites d’examens systématiques mettant en lumière des pratiques exemplaires, une base de données répertoriant des interventions et pouvant être interrogée en utilisant différents critères et finalement, des ressources aidant les intervenants à utiliser des données probantes pour atteindre leurs objectifs en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé.

 

Visez santé est une des façons utilisées par la Fondation des maladies du cœur pour aider les Canadiens à choisir des aliments sains.

 

On trouve entre autres sur le site diverses informations concernant une saine alimentation ainsi que des recettes.

 

Santé Canada offre un large éventail de ressources sur la nutrition et une saine alimentation pour aider les Canadiens à adopter un mode de vie sain et actif. Le site vise à informer la population sur des sujets influençant leur santé et à présenter de l’information de qualité, pratique et digne de confiance. Le contenu de ces ressources est scrupuleusement analysé afin de procurer une information de qualité aux Canadiens. Le site existe en français et en anglais.

 

Organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

 

Plusieurs personnes  préoccupées par leur image corporelle vont recourir au bronzage artificiel. Le site de la SCC contient une section traitant du soleil, des rayons ultraviolets et des dangers du bronzage artificiel, qu’il pourrait être utile de consulter.

 

Statistique Canada est une instance fédérale produisant des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture.

 

Une section du site référencée ici fournit de l’information sur la santé de la population, le mode de vie et les facteurs environnementaux qui influent sur la santé, l'accès aux services de soins de santé et l'utilisation de ces derniers, ainsi que la recherche dans le domaine de la santé.

 

 

Sites américains

Healthy Weight Network est un réseau qui vise à établir un lien entre la recherche et l’application pratique dans le domaine du poids et des problèmes alimentaires, afin d’éviter l’exploitation des gens qui sont préoccupés par leur poids. L’organisme reconnaît  que le poids est un élément complexe. C’est pourquoi il tente de contribuer à sa compréhension et surtout, à la promotion de la santé à n’importe quelle taille.

 

Le National Heart, Lung, and Blood Institute (É-U) est le leader d’un programme national portant sur les maladies associées au cœur, aux poumons, au sang et aux vaisseaux sanguins. Cet institut fait de la recherche orientée vers l’élaboration d’outils de prévention et dans cette avenue, il a créé un guide permettant l’identification, l’évaluation et le traitement du surpoids et de l’obésité chez la clientèle adulte (1998). 

 

Sur ce site, il est possible de télécharger ce guide, en format PDF, pour venir en aide à une clientèle de plus en plus nombreuse.

 

 

Sites européens

L’IREPS développe des projets locaux et régionaux en France, dans les domaines de l’éducation et de la promotion de la santé. Elle a pour mission d'assurer le développement de la promotion de la santé en Bourgogne (appui méthodologique, formation, développement d'actions, appui documentaire).

 

Le Centre de Ressources et de Recherche en Information et Documentation (CRRID) fournit aussi plusieurs outils sur le site Internet, entre autres à l’aide de la Pédagothèque et d’une infolettre mensuelle.

 

L’INPES est un établissement public administratif français qui a pour mission de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé, dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement. Il joue aussi un rôle d’expert-conseil et offre du soutien au grand public ainsi qu’aux professionnels de la santé.

 

Plus particulièrement, une section du site est dédiée à l’alimentation et à l’activité physique où des outils et ressources sont proposés, en plus de résultats d’études et d’enquêtes sur ces thématiques.

 


PIPSa est le site Web de l'Outilthèque Santé, un programme de promotion de la santé financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Outilthèque Santé se définit comme un centre de référence de jeux et d'outils pédagogiques en promotion de la santé. Ce centre informe les professionnels, les relayeurs et les intervenants sur les outils pédagogiques disponibles en Belgique francophone, grâce à son site PIPSa.

 

 

Site international

L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et apprécier les tendances en matière de santé publique.


On retrouve plus particulièrement sur ce site une section sur l’obésité, comprenant des rubriques sur l’exercice physique et sur la nutrition, où on donne de l’information générale et technique, en plus de suggérer diverses publications.

 

 

Poids

 

Sites québécois

La Chaire de recherche sur l’obésité a pour mission de promouvoir la recherche et la dissémination des connaissances sur l’étiologie, les complications, le traitement et la prévention de l’obésité.

 

On peut s’abonner gratuitement à un bulletin électronique afin de recevoir régulièrement des nouvelles.

 

Le mandat de la Coalition Poids est de susciter les appuis nécessaires pour revendiquer des modifications législatives, réglementaires et des politiques publiques dans trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) afin de favoriser la mise en place d’environnements facilitant les choix santé qui contribueront à prévenir les problèmes de poids.

 

Organisme sans but lucratif qui œuvre à la prévention des problèmes de poids dans la société en faisant la promotion des changements environnementaux, sociaux et politiques facilitant l’adoption de saines habitudes de vie par les individus. L’organisme est à l’origine de la Charte pour la prévention des problèmes reliés au poids.

 

Le site permet de s’abonner gratuitement à la revue de presse pour recevoir quotidiennement une série d’articles abordant les thématiques du poids et des saines habitudes de vie.

 

 

Sites canadiens

Le Dr. Sharma est un expert réputé spécialisé en obésité qui tient à éduquer le public à propos de cette thématique. Il tient un blogue dans  lequel il écrit fréquemment  ses pensées à propos de l'obésité, de sa prévention et de sa gestion. Il fait régulièrement des apparitions publiques et dans les médias pour informer les gens sur la complexité et la gestion de l’obésité.

 

La vision du RCO est de réduire les conséquences humaines et économiques de l’obésité pour les Canadiens par des collaborations qui contribueront à l’avancement des connaissances en matière de prévention et de traitement de l’obésité.

 

Le site du RCO est riche d’information. Il contient entre autres une section pour les professionnels de la santé qui travaillent en prévention et gestion de l’obésité auprès des enfants canadiens. On peut aussi trouver les articles publiés dans la revue du RCO intitulée CONDUIT.

 

 

Site américain

Organisme créé par des chercheurs de Yale University dans le but d’améliorer l’alimentation mondiale, de prévenir l’obésité et de réduire la stigmatisation reliée au poids.

 

Le site contient des articles scientifiques et des ressources en lien avec l’obésité chez les enfants, l’influence de l’environnement sur l’alimentation et le contrôle du poids.

 

 

Site européen

Regroupement français composé de cliniciens de toutes formations amenés dans leur pratique à rencontrer des personnes aux prises avec des problèmes de poids ou ayant des troubles alimentaires.

 

Le site contient de l’information relative aux mythes sur l’obésité, à la stigmatisation et à la façon d’y remédier, ainsi que des articles accessibles en ligne. Le GROS peut également répondre aux questions via le site.

 

Nutrition

 

Sites québécois

L’organisme a pour mission de promouvoir l’éducation nutritionnelle et culinaire et de favoriser le développement social par le biais de l’alimentation auprès de la clientèle scolaire et étudiante, les familles et les adultes en général, principalement en milieux appauvris.

 

Les ateliers cinq épices offrent divers ateliers et formations dans les écoles primaires et les services de garde à la petite enfance. Il est possible de s’inscrire sur le site pour recevoir les infolettres de l’organisme.

 

Extenso est un organisme à but non lucratif logé au Département de nutrition de l’Université de Montréal. Il bénéficie de l’expertise d’une solide équipe de professionnels de la santé spécialisés en nutrition : médecins, nutritionnistes et autres spécialistes de la santé.

 

On trouve une foule de conseils sur la nutrition, des tests pour mieux connaître son alimentation, une section sur les mythes alimentaires et plusieurs liens Internet. On peut aussi s’abonner gratuitement pour recevoir régulièrement des nouvelles.

 

Ce site Internet découle du projet de recherche de l’équipe d’Extenso, Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec. Le projet vise à favoriser la création d’environnements alimentaires sains dans les milieux de vie qui exercent une influence directe sur les enfants d’âge préscolaire comme la famille et les services de garde. Il est possible de trouver sur ce site une vaste quantité de renseignements sur la cuisine, les aliments, la nutrition, etc.

 

La santé au menu est un programme qui vise à améliorer l’offre alimentaire en rehaussant le menu de plusieurs établissements de restauration fréquentés par les jeunes de 0 à 17 ans. Le projet vise les actions suivantes : évaluer les pratiques culinaires et de gestion en restauration, concocter des formations spécialisées en gestion de menus santé, créer des outils et offrir des services adaptés aux besoins des restaurateurs et partager l’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

 

Le site contient plusieurs renseignements sur la cuisine, la gestion et la nutrition.


La Tablée des Chefs lutte contre la faim en nourrissant les familles dans le besoin et en développant l’autonomie alimentaire des générations futures, afin de diminuer leur éventuelle dépendance à l’aide alimentaire. L’organisme offre plusieurs services à la population, tels que des ateliers culinaires, ce qui lui permet d’amasser des profits et d’accomplir sa mission.

 

Le site Internet comprend un calendrier de ses activités ainsi que les infolettres qu’il publie.


La mission de Tout le monde à table, une initiative d’Extenso, est d'amener l’alimentation des générations grandissantes (0-12 ans) au cœur des préoccupations des Québécois. L’organisme souhaite amener les parents et les adultes entourant les enfants à réfléchir, débattre et s’exprimer sur les défis associés à la saine alimentation des jeunes Québécois. Il vise à ce que les jeunes de 12 ans et moins s’expriment eux aussi sur leur représentation de l’alimentation en lien avec la santé.

 

On peut visiter le site pour en savoir plus sur la tournée de la caravane Tout le monde à table et sur les sondages que l’organisme mène.

 

 L'équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada a développé des programmes d'éducation à la nutrition. Leur objectif est de solliciter la contribution et l'engagement des enfants à travers plusieurs activités, jeux et activités physiques qui favorisent le développement de saines habitudes de vie en matière d'alimentation, d'activité physique et d'hygiène.

 

Site canadien

Les PLC sont la voix des producteurs laitiers canadiens.  Ils mettent en ligne le site « savoir laitier » qui est une source d’information scientifique complète et à jour sur les produits laitiers, la nutrition et la santé. Elle comprend aussi du matériel éducatif que les professionnels de la santé peuvent utiliser ainsi que diverses données sur la consommation.

 

Activité physique

 

Sites québécois

 

La FÉÉPEQ a pour mission d’intervenir pour assurer le développement et la promotion d’un enseignement à l’éducation physique et à la santé de qualité, afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

 

On retrouve sur leur site les diverses éditions du journal Propulsion, ainsi que les coordonnées des diverses associations régionales des membres de la FÉÉPEQ.

 

Kino-Québec est un programme géré conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. Il a comme mission de promouvoir un mode de vie actif afin de contribuer au mieux-être de la population québécoise.

 

Le site Internet permet au visiteur de déterminer son niveau d’activité physique, ainsi que de trouver des activités conformes à ses goûts et à ses besoins. Il contient également une foire aux questions en lien avec l’activité physique.

 

Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Elle favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

 

On retrouve sur ce site des liens vers les regroupements de sport étudiant des diverses régions du Québec, de l’information sur l’éthique sportive, des calendriers des événements, des  statistiques, etc.

 

Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui contribue à l'épanouissement du corps, de l'intelligence et de l'esprit, ainsi qu'au mieux-être des personnes, des familles et des collectivités. Ils offrent à leurs membres l’accessibilité à des centres sportifs, des programmes communautaires d’intégration ainsi que des programmes s’adressant aux enfants et aux adolescents.

 

Le site Internet comprend la liste des YMCA du Québec et la description des activités pouvant être pratiquées dans chacun d’eux.
 

WIXX est une campagne visant à promouvoir l’activité physique chez les enfants et les préadolescents.

 

 

Site canadien

L’organisme est le porte-parole national de l’activité physique et de la participation aux sports au Canada. Le site Internet de ParticipAction offre des renseignements sur les campagnes de l’organisme, sur ses programmes et événements et donne des idées et conseils pour avoir une vie plus active.

 

Associations, fédérations et ordres professionnels

 

Sites québécois

L'APST est une association de professionnels ayant pour mission de promouvoir la qualité de la santé et du mieux-être au travail. Elle assure le développement professionnel, la représentation ainsi que la valorisation de la contribution de ses membres auprès de ses différents partenaires. Le site Web présente les événements auxquels l’association prend part, des publications et une infolettre à laquelle on peut s’inscrire.
514 282-4231
admin@santedutravail.ca

 

Centrée sur ses membres, l’ASQ vise à maximiser la pratique professionnelle des sexologues en leur procurant des services efficients et sur mesure. Il est toutefois possible, sur ce site, de faire une recherche par région pour trouver un sexologue.
514 270-9289
info@associationdessexologues.com

 

Le Collège des médecins du Québec a pour mission de fournir au public une médecine de qualité en vérifiant la compétence des médecins et futurs médecins, en évaluant et contrôlant leur exercice professionnel, en traitant les plaintes du public, etc.
514 933-4441
1 888 MÉDECIN ou 1 888 633-3246
info@cmq.org

 

La FCPQ tire sa raison d'être de l'existence, dans chacune des commissions scolaires, d'un comité de parents représentant les parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires. La mission ultime de la FCPQ est de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des parents des élèves des écoles publiques primaires et secondaires, de façon à assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.


Elle offre de l’information, de la formation, des services-conseils, diverses publications, etc.

 

La FÉÉPEQ a pour mission d’intervenir pour assurer le développement et la promotion d’un enseignement à l’éducation physique et à la santé de qualité, afin de contribuer au développement global et au bien-être des citoyennes et citoyens québécois.

 

On retrouve sur leur site les diverses éditions du journal Propulsion, ainsi que les coordonnées des diverses associations régionales des membres de la FÉÉPEQ.

 

La FKQ est un organisme à but non lucratif regroupant plus de 750 membres, dont 550 kinésiologues accrédités. Les kinésiologues membres de la fédération offrent des services professionnels dans le domaine de l'activité physique et du mieux-être. La FKQ répond aux besoins de protection du grand public en permettant l’accès au réseau des kinésiologues accrédités du Québec.
514 343-2471
info@kinesiologue.com

 

L’OIIQ a pour principale fonction d'assurer la protection du public en contrôlant notamment l'exercice de la profession infirmière par ses membres. Dans la section Demandes du public, on peut vérifier le droit d'exercice d'une personne et trouver les renseignements liés aux différents types de plaintes. On y retrouve aussi les renseignements sur le fonctionnement du Conseil de discipline. Enfin, les personnes désireuses de se prévaloir des dispositions de la Loi d'accès à l'information trouveront des réponses à leurs questions.
514 935-2501
1 800 363-6048

 

La mission de l'Ordre des pharmaciens du Québec est de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. La section Protection du public est très complète et le site en entier donne de nombreuses informations.

 

Rappelons qu’en 2004, l’Ordre des pharmaciens du Québec a appuyé la campagne de sensibilisation lancée par l’Association pour la santé publique du Québec sous le thème « Maigrir pour le meilleur et non le pire » en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec. Pour consulter le guide issu de la campagne.

 

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec assure la protection du public en matière de nutrition humaine et d’alimentation, notamment par le contrôle de l’exercice de la profession de même que par le maintien et le développement de la compétence professionnelle des diététistes/nutritionnistes.


L’Ordre contribue à l’amélioration de la santé de la population et des individus, en favorisant l’accès à des services professionnels de qualité et à une information judicieuse, rigoureuse et d’intérêt public, permettant ainsi une prise de décision éclairée en matière d’alimentation.
514 393-3733
1 888 393-8528


La principale mission de l’Ordre des psychologues du Québec est la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s'assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques.
514 738-1881
1 800 363-2644
info@ordrepsy.qc.ca

 

L’OPTSQ a pour mission de s’assurer de la qualité des activités professionnelles de ses membres et de favoriser le maintien et le développement de leurs compétences, de promouvoir la mise en place et le maintien de politiques et de services qui favorisent le développement de la justice sociale et de défendre les droits des personnes, notamment des individus et des groupes les plus à risque. Les sections Protection du public et Publications offrent  beaucoup d’information.
514-731-3925
1 888 731-9420
info.general@otstcfq.org

 

Site canadien

Les diététistes du Canada est l’association professionnelle nationale pour les diététistes et représente près de 6000 membres à l’échelle locale, provinciale et nationale. L’organisme élabore des normes nutritionnelles, prône la mise sur pied de politiques favorisant la santé et le bien-être et fournit de l’information nutritionnelle crédible.

 

Le site présente une section en anglais et une en français, dans lesquelles différents outils sont disponibles. On y retrouve entre autres des informations à l’intention des consommateurs, des professionnels de la santé et des médias.
416 596-0857
centralinfo@dietitians.ca  

 

Partenaires financiers
Les organismes énumérés dans cette section sont les principaux partenaires financiers qui permettent à ÉquiLibre d’accomplir sa mission et ses projets. ÉquiLibre tient à les remercier chaleureusement.

 

 

Sites québécois

L’organisme a pour mission de développer et consolider l’activité économique et l’emploi, de soutenir le développement socio-économique de la population locale ainsi que de lutter contre l’exclusion sociale dans les quartiers Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension.

 

Le ministère a pour mission de contribuer à l'affirmation de l'identité québécoise et de sa vitalité culturelle, de favoriser l'accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et de susciter le développement des communications.

Par ailleurs, il a aussi pour mission de favoriser la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des femmes au développement du Québec ainsi que de promouvoir les droits des femmes et l'égalité effective entre les femmes et les hommes, au Québec et à l'étranger.


Enfin, par l’entremise du Secrétariat à la condition féminine, le Ministère est à l’origine de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

 

Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.

 

L’organisme a pour mission de mobiliser les personnes et toute la société québécoise pour agir en faveur de l'adoption et du maintien d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation, essentiels au plein développement des jeunes Québécois. Il le fait en appuyant les communautés, c'est-à-dire l'environnement immédiat des jeunes, qui facilitent l'accès et le choix à la saine alimentation et à l'activité physique.

 

Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assurer la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans ce domaine.

 

Le site donne de l’information sur la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, qui vise à fournir aux jeunes les outils nécessaires à leur épanouissement, afin qu’ils puissent se développer au meilleur de leurs capacités. Aussi, la section documentation contient diverses publications, données et outils en lien avec la thématique.

 

Sites canadiens

Cet organisme a pour mission de promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l’innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique. Son site Internet comprend la section Alimentation saine qui fournit maintes ressources et plusieurs renseignements pour le grand public, ainsi que pour les professionnels de la santé et les éducateurs. 

 

Les PLC sont la voix des producteurs laitiers canadiens.  L'organisme met en ligne le site « Savoir laitier » qui est une source d’information scientifique complète et à jour sur les produits laitiers, la nutrition et la santé. Le site comporte aussi du matériel éducatif que les professionnels de la santé peuvent utiliser ainsi que diverses données sur la consommation.