Poids et image corporelle : mieux comprendre pour mieux intervenir (4 heures en ligne)

Rabais estival du 19 juin au 1er septembre 2017 ! 
Inscriptions au bas de la page

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les différents enjeux à considérer lors de vos interventions sur le poids et l’image corporelle afin de favoriser la santé et le bien-être de vos différentes clientèles, autant dans un contexte d’intervention clinique que de santé publique. Vous verrez comment aborder les problèmes de poids dans toute leur complexité, dans une société où la prévalence de l’obésité est en augmentation malgré l’omniprésence du désir de maigrir. Vous serez amené à réévaluer la place qu’occupe le poids dans vos interventions, en tenant compte des motivations de votre clientèle, de manière à maximiser le potentiel de santé de chaque personne.

 

L’approche pédagogique en ligne vous permettra de suivre la formation dans votre milieu, à votre rythme et de partager vos préoccupations et réflexions avec d’autres professionnels de la santé sur un forum de discussion. La formule concrète et appliquée vous fera découvrir des histoires de cas, des réflexions et des partages de pratiques d’autres professionnels de la santé. De plus, vous serez amené à identifier des changements que vous souhaiteriez intégrer à votre pratique dans le but de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et le développement d’une image corporelle saine chez votre clientèle. 
 

Accréditée par l'OIIQ, l'OTSTCFQ et la Fédération des kinésiologues du Québec.

Remise d'une attestation de participation pour vos dossiers de développement professionnel.

Durée : 4 heures (en ligne)

À qui s'adresse cette formation?
  • Aux professionnels détenant un baccalauréat en sciences de la santé, en psychologie ou en service social (diététiste-nutritionniste, kinésiologues, infirmières, physiothérapeutes, psychologues, médecins, travailleurs sociaux, etc.). 
  • Aux gestionnaires du réseau de la santé
Objectifs généraux
  • Décrire en quoi certains enjeux liés au poids et à l’image corporelle peuvent influencer l’adoption de saines habitudes de vie et la santé globale de votre clientèle
  • Comprendre la pertinence d’intervenir selon une approche globale qui tient compte des multiples enjeux des problèmes liés au poids
  • Vous familiariser avec une approche biopsychosociale inspirée du nouveau paradigme sur le poids
  • Reconnaître les avantages d’intervenir selon une approche inspirée du nouveau paradigme sur le poids sur votre clientèle et sur votre propre pratique en tant qu’intervenant 


    Cette formation s’appuie sur les concepts de Vers un changement de pratiques en gestion du poids, une formation qui a fait ses preuves et qui a permis de former, depuis 2009, plus de 150 intervenants des quatre coins du Québec à l’approche biopsychosociale inspirée du nouveau paradigme sur le poids. Cette nouvelle version revue et améliorée s’appuie sur les plus récentes données probantes et aborde de nouveaux thèmes tels que la stigmatisation à l’égard des personnes en surpoids et l’influence du type de motivations sur le choix des méthodes de contrôle du poids. Elle comporte maintenant des histoires de cas, des capsules vidéos de témoignages de professionnels de la santé, des questions de pratique réflexive et sa formule en ligne vous permettra d’échanger avec d’autres professionnels de la santé sur un forum de discussion.
Formatrice

Andrée-Ann Dufour-Bouchard, Dt.P., M. Sc. 

Nutritionniste de formation, Andrée-Ann Dufour Bouchard est détentrice d’une maîtrise en nutrition de l’Université Laval qui lui a permis d’approfondir sa compréhension de la relation entre les comportements alimentaires et le stress. En savoir plus
Approche pédagogique : Formation offerte en ligne
  • Pour recevoir votre certificat d’attestation, vous devrez avoir complété tous les modules de formation en ligne et avoir remis votre cahier d’exercices. Le cahier d’exercices vous permettra de réfléchir à l’adaptation de votre pratique professionnelle en fonction des concepts théoriques abordés au cours de la formation en ligne. Pour y parvenir, vous devrez répondre à  15 questions à court développement de quatre à cinq lignes chacune  (six questions liées à des histoires de cas et neuf liées à votre pratique professionnelle). Le temps estimé pour compléter le cahier d’exercices est de 60 à 75 minutes et est compris dans la durée totale de la formation. Le cahier d’exercices sera jugé satisfaisant si les liens que vous faites entre le contenu de la formation en ligne et votre pratique professionnelle actuelle (ou éventuelle) sont clairs, pertinents et suffisamment développés.  
Préalable

Cette formation ne comporte aucun préalable. Elle est toutefois préalable à deux autres formations : 

 

IMPORTANT:

  • C’est la première fois que vous faites l’achat de l’une de nos formations en ligne? Vous recevrez votre nom d’usager ainsi que votre mot de passe par courriel dans un délai de 48 heures suivant votre achat.
  • Vous avez déjà suivi l’une de nos formations en ligne? Votre nom d’usager ainsi que votre mot de passe demeurent identiques. La nouvelle formation à laquelle vous vous êtes inscrits sera ajoutée à votre compte dans un délai de 48 heures suivant votre achat.
  • Pour de plus amples renseignements, consultez la section Portail de formations en ligne.

 

Pour information et inscription

Cynthia Fournelle

Responsable services et événements
514 270-3779, poste 223
1 877 270-3779, poste 223
cynthia.fournelle@equilibre.ca

 

Prochaines formations