Qu'est-ce qu'un préjugé?

Préjugé : Jugement sur quelqu'un qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne. Croyance ou opinion adoptée sans discernement, souvent imposée par le milieu, l’éducation, la société.

 

Discrimination : Fait de distinguer, de séparer et de traiter différemment (le plus souvent plus injustement) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité.

 

Les préjugés à l’égard du poids sont bien présents dans notre société actuelle. On pourrait s’attendre à ce qu’ils aient diminué dans les dernières années, dû à l’augmentation importante de l’obésité, et donc du nombre de personnes en surpoids. Bien au contraire, les préjugés à l’égard des personnes rondes auraient augmenté de 66 % depuis la dernière décennie1. Ce phénomène est préoccupant et mérite qu’on y porte une attention particulière, puisque les préjugés et la discrimination dont sont victimes les personnes en surpoids ne sont pas sans conséquence.

 

 


 

1 ANDREYEVA T. and al. (2008). Changes in Perceived Weight Discrimination Among Americans, 1995–1996 Through 2004–2006. Rudd Center for Food Policy and Obesity, Yale University, Correspondence published online February 2008.