Conseil d'administration

 

ÉquiLibre s’est doté d’une structure démocratique décisionnelle, tant pour l’adoption de ses bilans financiers que pour ses orientations. Un conseil d’administration, élu par ses membres, veille à l’engagement de l’organisme dans sa mission et participe à son rayonnement dans le milieu. ÉquiLibre est très reconnaissant envers les membres du conseil d’administration, offrant généreusement leur temps et leur expertise à l’organisme.

 

Étienne Dumay-Roy - Président

M. Dumais-Roy est détenteur d’une maîtrise en Sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Il a œuvré dans divers domaines de la kinésiologie : centre de conditionnement physique, entraînement privé, recherche clinique (projet Éducoeur, en prévention primaire des maladies cardiovasculaires, Institut de recherche clinique de Montréal), chargé de travaux pratiques (département de kinésiologie de l’Université de Montréal). Depuis 2006, il occupe un poste de Conseiller en promotion de la santé au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, où il travaille comme clinicien aux programmes en prévention et gestion des maladies chroniques et des problèmes liés au poids. Élu en 2014, il souhaite être le représentant-expert de l’activité physique au sein du  conseil d'administration d’ÉquiLibre.

Johanne Fortin Lemire - Vice-présidente
Johanne Fortin Lemire a une formation universitaire en travail social (Université de Montréal) et en gestion (Université Laval). Intervenante au CLSC de Rosemont de 1981 à 2002, elle devient gestionnaire et directrice au CSSS Lucille-Teasdale. À la retraite depuis juin 2011, Mme Fortin Lemire s'est jointe au conseil d'administration d'ÉquiLibre en avril 2012. Mme Fortin Lemire s'est impliquée dans le programme Choisir de maigrir? dès le début. Elle a formé plusieurs intervenants qui animent toujours le programme. Adhérant aux valeurs d'ÉquiLibre, ses qualités et ses expériences, comme travailleuse sociale et comme gestionnaire, sont un atout certain pour l'organisme.
Jacques Sauvageau - Trésorsier
Jacques Sauvageau détient un baccalauréat en service social et une maîtrise en orientation de l’Université Laval. Il est présentement vice-président, Ventes et gestion de comptes chez Homewood Santé, une firme offrant des services de santé mentale et d’amélioration des habitudes de vie allant de la prévention jusqu’aux services de traitement spécialisés pour des problématiques sévères et persistantes. Jacques travaille dans ce domaine depuis plus de 28 ans et a acquis une vaste expérience de gestionnaire tant au niveau de la gestion de services professionnels qu’au niveau de l’optimisation des processus d’affaires, de la gestion de projets, du développement des affaires et du maintien d’une relation client exemplaire. Jacques est d’avis que son expérience et ses compétences contribueront à la réalisation de la mission d’ÉquiLibre.
Fannie Dagenais
Fannie Dagenais est nutritionniste et titulaire d’une maîtrise en marketing et comportements du consommateur à l’égard de l’alimentation. Elle a d’abord œuvré au sein du Cabinet de relations publiques National à titre de conseillère en communication, marketing et relations publiques pour des clients du domaine agroalimentaire. Son intérêt pour la problématique du poids, qui remonte à 1998, l’a amenée à s’impliquer bénévolement au sein d’ÉquiLibre à titre de secrétaire générale puis de vice-présidente du conseil d’administration. De 2004 à 2015, elle a agi comme directrice et porte-parole d’ÉquiLibre. À travers les années, elle a développé une expertise en santé publique dans les domaines de l’obésité, de la préoccupation excessive à l’égard du poids et de l’image corporelle. Elle a eu l’opportunité d’orchestrer des projets d’envergure afin de permettre, entre autres, la diffusion des programmes Choisir de maigrir? et Bien dans sa tête, bien dans sa peau dans le réseau des CSSS et les écoles du Québec. Ses habiletés en communication et en entrepreneuriat ont été mises à contribution pour assurer un meilleur positionnement et une croissance importante de l’organisme, ainsi que le développement d’un nouveau créneau, par la mise en œuvre de campagnes de marketing social. Depuis septembre 2015, elle occupe le poste de directrice de l’Observatoire de la petite enfance à la Fondation Lucie et André Chagnon.
Marie-Pierre G. Girouard
Marie-Pierre G. Girouard est professeure en psychologie de la santé à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en psychologie et est également psychologue clinicienne auprès des personnes qui souffrent de troubles alimentaires ou de difficultés reliées à l’image corporelle et à l’alimentation. Active en recherche depuis 2009 dans le domaine de l’image corporelle, elle a publié près d’une vingtaine d’articles scientifiques qui portent sur ce sujet et collabore à de nombreux projets de recherche d’envergure. Elle est également engagée dans la lutte contre les préjugés corporels et leur acceptabilité sociale et vise à intégrer ces enjeux aux efforts de santé publique en termes de promotion des saines habitudes de vie. Elle a obtenu récemment une subvention de recherche majeure visant à étudier l’acceptabilité sociale des préjugés corporels auprès des professionnels de la santé en particulier, ce qui est directement en lien avec la mission d’ÉquiLibre. Sa connaissance du milieu académique notamment en termes d’opportunités de financement et d’occasions de diffusion de la mission d’ÉquiLibre serait un atout pour le développement de l’organisme.
Marie-Claude Pelletier
Marie-Claude Pelletier possède une vaste expérience en développement, stratégie et partenariats principalement dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Depuis 2001, elle a été directrice générale d’ACTI-MENU, du Groupe entreprise en santé ainsi que présidente fondatrice du Groupe Levia. À travers ces expériences, elle a eu l’occasion de développer et de déployer des projets innovants et générant des impacts tangibles sur la santé et le mieux-être de la population et sur la performance économique. Elle a su générer ce niveau de résultats en utilisant particulièrement les effets de leviers et des partenariats stratégiques auprès de groupes tant publics, que privés et institutionnels.
 
À l’affût des meilleures pratiques en santé et mieux-être ici comme à l’international, elle a pu contribuer à l’évolution du domaine par la présentation de plus de 350 conférences, formations, articles et entrevues médias au Canada et en Europe. Marie-Claude Pelletier souhaite mettre à contribution son expertise de développement d’entreprises et de gestion d’organisations, ses connaissances du milieu des affaires, ainsi que son expérience de plus de 15 ans dans la mise sur pied de plusieurs initiatives à succès au Québec dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé auprès des employés et de la population en général.
Nathalie Rolland
Nathalie Rolland est avocate et pratique le droit depuis une vingtaine d’années. Elle travaille depuis trois ans à titre de Directrice, Affaires Juridiques et Secrétaire Corporatif chez DAVIDsTEA. Dans le cadre de ses fonctions, elle est amenée à conseiller le président sur les dossiers en lien avec les orientations stratégiques et est responsable des enjeux juridiques de la société. Au cours de sa carrière, elle a également travaillé en pratique privée où elle a été appelée à fournir des conseils juridiques auprès d’entreprises œuvrant dans différents secteurs et de différentes tailles.  Elle souhaite mettre son expertise en droit à contribution afin de soutenir ÉquiLibre en ce qui a trait à ses affaires juridiques. De plus, elle pourra mettre à contribution son réseau de contacts afin d’aider ÉquiLibre dans ses démarches pour rejoindre le milieu des affaires.
Anouck Senécal 
Anouck Senécal est nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 2009 et membre des Diététistes du Canada. Elle détient un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et une certification universitaire en nutrition en santé publique de l’Université Laval. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expérience en nutrition clinique, en santé publique, en communication ainsi qu’en gestion et coordination de projets.  Anouck a œuvré pendant plus de six ans pour l’organisme ÉquiLibre, essentiellement comme chef de projets. Depuis 2014, elle pratique à temps partiel en clinique privée et se spécialise auprès d’une clientèle adulte vivant avec un trouble alimentaire. Depuis 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition et de la formation continue à l’Université de Montréal. Son expérience comme professionnelle employée chez ÉquiLibre des dernières années et ses valeurs personnelles et professionnelles en cohérence avec la mission de l’organisme sont des atouts pour ÉquiLibre.